30/06/2017

Chapitre IX

Carte Steinlen et Christiansen.jpgCarte jung Styl verte et fuscia.jpegCartes Kirchner et Icart.jpegLes cartes postales « illustrateurs »

La vastitude de sujets et thèmes animant la collectionnite cartophile octroie une place à part, à une section particulièrement prestigieuse et recherchée. Récemment, le site Internet RestaurARS en a donné un modeste aperçu qu’il sema à tout vent. Cela concerne les cartes postales dites «illustrateurs». C’est-à-dire les cartes portant une illustration évoquant charme et séduction féminine. Il n’est pas exclu qu’un léger frisson d'érotisme les habite. C’est dire à quel point un tel sujet soulève un intérêt auprès d’internautes férus d’histoire et de culture. En effet, les cartes dites illustrateurs couvrent la période des années 1895-1920. Certains spécialistes affirment que leur envol date de l’Exposition Universelle de Paris de 1900. En effet, ces cartes sont intrinsèquement liées à deux courants d’art du début du siècle :1) L’ART NOUVEAU ET 2) L’ART DECO. Le premier faisait resplendir l’ensemble des gigantesques portes de la foire. Le second l’Exposition Coloniale à Paris de 1931. Ces courants ou tendances nouvelles relevèrent sous forme de dessins,le style de vie de la société européenne de cette fin de siècle et que les peintres impressionnistes : Monet, Renoir, Manet, Sisley, Seurat, Bonnard, Vuillard etc. ont merveilleusement su capter dans leurs œuvres admirables. Conjointement, des artistes dessinateurs de presse, magazine de mode et pièces de théâtre, œuvraient à cultiver le goût du public au travers d’affiches diversement colorées- outils de marketing de l’époque- commandées par de grands couturiers, metteurs en scène, manufactures de produits de consommation : lait, biscuits, liqueurs etc. ainsi que d’objets mécaniques : cycles, voitures, locomotives, ou de scènes french cancan que les parisiens kiffaient à foison.Sarah Bernhard actrice-icône de ces années,se confia à ses amis en ces mots «On s’amuse comme des fous».Les cartes postales illustrateurs que ces artistes-dessinateurs imaginèrent, furent la réduction d'affiches conçues dans leurs ateliers. Etonnement, ces cartes ne furent pas arrachées par le public et vécurent longtemps dans l’anonymat. Presque toutes n’ont pas voyagé et ç’en fait le bonheur du collectionneur exigeant. Paradoxalement, un album de cartes illustrateurs doit exclusivement contenir des cartes vierges, contrairement à ce que l’on peut croire. A signaler que leur cotation sur le marché dépend de l’absence totale de tout maculation, ou « fleur de coin » chez les numismates. Citons quelques noms d’illustrateurs célèbres : Mucha, Chéret, Kirchner, Atché, Meunier, Gervais, Maxence, Icart, Steinlen, Beardsley, Joscza, Christiansen, Chiostri, Gaston Noury, Redon, Meschini, Zandrini, etc. La liste n’est pas exhaustive. Cette « estampe du pauvre » a encore maintes choses à nous raconter. Ce sera l’objet de notre prochain round.

 

                          

                                Carte MuchaCarte postale Mucha et carte JungStyl allemande.jpeg                   Carte Jung Styl Allemande                                                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

21/06/2017

Chapitre VIII

Genève, « Capitale de la Paix »

Genève métropole cosmopolite, abrite en son sein par tradition humaniste, ou volonté solidaire universelle, une kyrielle d’organisations internationales au travers de : Conférences, Congrès, rencontres, réunions, Forums, manifestations diverses etc. et un agenda annuel surbooké et plus. Elle est le focus de millions de bonnes consciences populaires préoccupées par la paix ou du moins par le non guerre. Toutes ces institutions dussent répondre aux aspirations humanistes d’Henri-Dunant, fondateur de la Croix-Rouge Internationale et lauréat du premier Prix Nobel de la Paix. Elles répondent aux critères de : « internationales, interconfessionnelles, et sans couleur de parti politique ». La métropole genevoise est également prestigieuse par l’organisation de manifestations périodiques, d’aspect technique, culturel, artistique ou sportif telles que : le Salon international de l’Auto, le SIHH, le salon international de la haute horlogerie, de la présence d’experts «Auctionners»,  du Salon des inventions, de l’équitation, enfin de la Course de l’Escalade et bien d’autres actions encore. Le groupe «d’Auctionners», comprend les prestigieuses maisons Anglo- saxonnes qui ont pour nom : Christie’s, Sotheby’s, Bonham's et Philips, maisons spécialisées dans la vente haut de gamme de pierres précieuses et tableaux de maître anciens et modernes. Ensemble, elles font grossir la caisse publique d’une manne substantielle. Toutes ces manifestations découlent de l’excellence d’un savoir Helvétique ancestral mêlant génie local, tradition humaniste et ouverture généreuse au monde. Aujourd’hui comme hier. Tout cela est discrètement dissimulé dans un joli écrin portant le beau nom de : «L’esprit de Genève». Une Métaphore évoquant le respect des traditions anciennes et un désir humain de partage et de « vivre ensemble », un souffle nouveau tant chéri de nos jours. Genève est petite par le nombre de ses habitants mais immense par son prestige, au point que des visiteurs étrangers l’imaginent comme étant la « Capitale de la Suisse ». Certains ironiques la comparent tout bonnement à une fabrique d’excellents chocolats, de boîtes à musique ou de coucous amuseurs.

Suivant notre logique, nous illustrons par trois jolies cartes postales, ces cosmopolites péripéties de Genève. En effet, celles-ci reflètent des faits documentaires historiques. Pour Paul Eluard, le poète surréaliste, la carte postale est : «un petit trésor de rien du tout». Doyen Alter égo, il tomba lui-même dans le chaudron d’Obélix rempli de ces menus bristols. L’histoire retient qu’il fut fan de la collectionnite et écrivain cartophile à ses heures.    

Burt Hann 15 juin 2017

 

Conférence internationale du désarmement Genève 1932.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Congrès universel de la Paix Genève 1912.jpg

 

 

 

 

 

 

Rencontre au sommet 1985.jpeg

11:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |